Aller au contenu principal

À propos

La Clinique

Rattachée à l’École de counseling et d’orientation de la Faculté des sciences de l’éducation, la Clinique offre ses services à la collectivité tout en contribuant au développement des compétences des personnes étudiantes en orientation. Depuis sa création en 1941, elle a apporté son aide à plus de 16 000 personnes de par la réalisation d’entrevues individuelles ou d’interventions en groupe.

Clientèle

Les services de la Clinique sont offerts au grand public et à un coût avantageux pour toutes les personne âgée de 14 ans et plus.

Intervenants

Tous les services sont offerts par des stagiaires de la maitrise en sciences de l’orientation et supervisés par des personnes expertes du domaine : des conseillères et conseillers d’orientation, membres du personnel enseignant de l’École de counseling et d’orientation de l’Université Laval.
De par leur formation, les stagiaires développent les compétences pour :

  • évaluer le fonctionnement psychologique, les ressources personnelles et les conditions du milieu,
  • intervenir sur l’identité,
  • développer et maintenir des stratégies actives d’adaptation dans le but de permettre des choix personnels et professionnels tout au long de la vie, de rétablir l’autonomie socioprofessionnelle et de réaliser des projets de carrière chez l’être humain en interaction avec son environnement.

Approche et pratique

Les conseillères et les conseillers d’orientation sont des professionnels de la relation d’aide, de l’orientation et du développement de carrière qui pratiquent dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines (DSMRH).

Les stagiaires se distinguent par leur capacité à intervenir en prenant en compte :

  • des spécificités de chaque personne (le développement de la personnalité, de l’identité, des capacités, etc.)
  • la dynamique études-travail (apprentissage, développement personnel et vocationnel, insertion professionnelle)
  • le contexte (personnel et social).

Dans le cadre des entrevues, les stagiaires vous proposent l’écoute et le respect propices à une réflexion pour mieux vous connaitre et reconnaitre ce qui compte vraiment pour vous. Leur pratique professionnelle correspond aux normes éthiques et déontologiques de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ). Les services de consultation sont confidentiels et les stagiaires sont dûment supervisés par des conseillères et conseillers en orientation qualifiée et reconnus.

L’équipe

L’équipe de la Clinique vous accompagne en tant que personne ou groupe tout au long de votre parcours et à favoriser votre mieux-être personnel et professionnel.

Personnel

  • Marie-Claude Gagnon,
    directrice, conseillère d’orientation
  • Aurélie Granat,
    agente de secrétariat
  • Anne-Catherine Dubuc,
    formatrice, conseillère d’orientation

Commis à l’accueil

  • Mégane Drouin
  • Sofia Gagnon-Beaulieu
  • Chloé Drainville

Stagiaires

  • Justine Girard
  • Cédric Landry
  • Lise Maltais
  • Josée Simard
  • Lydia Tremblay

Nous joindre

Clinique de counseling et d’orientation

Demande d’informations: clinique.counseling@fse.ulaval.ca
Prise de rendez vous : 418 656-3191

Pavillon Jeanne-Lapointe
2320, rue des Bibliothèques, local 015
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Vous pouvez stationner votre voiture à proximité de la Clinique en vous procurant un billet émis d’un poste de péage. Le poste de péage le plus près se trouve sur la rue des Bibliothèques près du pavillon. Pour plus d’information à ce sujet, consultez le site du Service de sécurité et de prévention.

L’Université Laval est très bien desservie par le transport en commun; cinq sociétés de transport s’y rendent. Les principaux parcours d’autobus qui sillonnent les grandes artères de la ville s’y arrêtent régulièrement.

Heures d’ouverture

Lundi:  8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
Mardi, mercredi: 8h30 à 12h et de 13h30 à 20h30
Jeudi: 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
Vendredi: 8h30 à12h et de 13h30 à 16h

Les consultations sont offertes pendant l’année scolaire, soit du mois de septembre à avril inclusivement.

Du mois de mai à août, nous répondons aux demandes d’information et pouvons recueillir votre nom en vue d’une consultation à la session d’automne.