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Foire aux questions

    Toutes les rencontres sont supervisées par une personne compétente, accréditée par l’ordre des conseillers et conseillères d’orientation (OCCOQ), afin de s’assurer de la qualité des services qui sont rendus. Des rencontres hebdomadaires de suivi sont réalisées avec les personnes intervenantes pour les soutenir dans les services qu’elles offrent et les guider dans leurs apprentissages.

    Généralement, oui. Cela favorise le cheminement et la réflexion en vue de répondre aux besoins exprimés. Toutefois, la deuxième rencontre est habituellement prévue dans un intervalle de deux semaines afin de permettre à la personne intervenante de bien analyser votre situation et d’être prête à vous accompagner. Puisque les services sont liés à une activité pédagogique, il est essentiel de respecter votre rendez-vous.

    La personne qui vous contactera vous informera de la procédure de prise de rendez-vous.

    Vous pouvez remplir le formulaire de demande de services en tout temps, y compris durant l’été. Toutefois, toute demande reçue pendant cette période sera prise en charge seulement à partir du mois d’août et septembre. Aucun service d’accompagnement n’est offert durant l’été, seule l’inscription à la liste d’attente est possible. Les demandes seront traitées selon l’ordre d’inscription.

    L’heure de votre rendez-vous indique l’heure à laquelle la rencontre débute. Il est conseillé d’arriver au moins 5 minutes à l’avance pour avoir le temps de s’installer avant. Vous n’avez qu’à vous diriger vers la salle d’attente et la personne avec qui vous avez rendez-vous viendra vous y accueillir.

    Plusieurs places de stationnements sont disponibles à proximité du bâtiment. Il faut par ailleurs prévoir le temps pour payer le stationnement dans les bornes à cet effet. Consultez le plan du stationnement.

    Non, aucune préparation n’est requise. Les rencontres se déroulent sous forme de discussion. Vous serez informé, si jamais des activités entre les rencontres sont proposées.

    Un processus varie généralement entre quatre et six rencontres. Dans le cadre des services offerts à la clinique, un maximum de six rencontres est prévu.

    Oui. La question de la confidentialité sera abordée dès la première rencontre.

    Non. Les rencontres se font exclusivement en personne (présentiel).

    Oui. Les services sont offerts à toute personne inscrite à l’Université Laval, peu importe le programme suivi (certificat, baccalauréat, maîtrise, doctorat, microprogramme, etc.), le cycle d’études ou le statut d’inscription (temps plein ou temps partiel).

    Les services sont réservés aux personnes actuellement inscrites à l’Université Laval. Si vous avez terminé votre programme et n’êtes plus inscrit, vous ne pouvez malheureusement pas bénéficier des services de la clinique. Toutefois, si vous êtes inscrit à un nouveau programme (ex., admission conditionnelle), vous êtes admissible. N’hésitez pas à vérifier votre statut ou à nous écrire pour clarifier votre situation.

    Non. Les rencontres sont assignées en fonction de la disponibilité des personnes intervenantes-stagiaires et de la nature de votre demande. Nous faisons en sorte d’assurer un jumelage respectueux et adéquat. De plus, il n’est pas recommandé de recevoir ni d’offrir des services de counseling ou d’orientation professionnelle lorsqu’une autre relation existe entre les personnes (ex., lien d’amitié).

    Oui. Vous pouvez mettre fin au processus à tout moment. Il est toutefois recommandé d’en discuter avec votre personne intervenante-stagiaire afin de clore le processus de manière constructive.