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Services aux organisations

Besoin d’aide pour accompagner des membres de votre équipe? Laissez-nous vous appuyer!

Devant la complexité des aspects humains, psychologiques et organisationnels du travail, il peut être utile pour une organisation de faire appel a l’expertise d’un conseiller en orientation pour des questions liées au cheminement professionnel et au développement des membres de votre équipe.

La Clinique peut vous appuyer dans vos efforts pour favoriser le bien-être, l’engagement et la rétention dans votre organisation!

Exemples de services offerts

  • Utilisation d’un outil de connaissance de soi permettant de mieux comprendre ses préférences personnelles.
  • Activité permettant de mieux apprécier la contribution de chaque membre de l’équipe et la complémentarité.
  • Regard sur les différences et les convergences dans la communication et le travail en équipe.
  • Élaboration du profil recherché: personnalité, intérêts, valeurs, facteurs de motivation, styles sociaux, leadership, compétences, connaissances techniques ou aptitudes.
  • Choix des outils d’évaluation, passation, correction et interprétation des résultats, rédaction des recommandations.
  • Entrevue d’évaluation des besoins
  • Intervention auprès de gestionnaires ayant complété un programme de formation
  • Animation d’une démarche d’accompagnement et évaluation de la démarche
  • Accompagnement dans un contexte de changement organisationnel
  • Bilan personnel et professionnel permettant de réfléchir à son projet professionnel
  • Exploration de la dynamique d’un changement organisationnel
  • Élaboration de stratégies personnelles et professionnelles pour composer avec cette nouvelle réalité
  • Préparation d’un plan de formation, développement du contenu, animation, évaluation, suivi postformation, etc.
  • Détermination du profil, description du poste, sélection des CV, préparation et passation des entrevues, recommandations, etc.

Offre

Ateliers sur mesure

Des ateliers sur mesure portant sur le développement professionnel et le mieux-être au travail peuvent être développés et animés pour votre organisation.

Pour répondre à votre demande, la Clinique analyse les besoins et élabore un contenu et des activités qui prennent en compte la culture et les enjeux de votre organisation. Les ateliers peuvent avoir lieu dans vos locaux ou à la Clinique.

Les thèmes que nous pouvons adapter à votre réalité organisationnelle sont notamment :

  • la communication
  • le harcèlement
  • la santé mentale
  • le retour au travail
  • les changements
  • la préparation à la retraite et les legs

Voir aussi la liste des exemples d’ateliers thématiques.

Avantages

  • Offrir une solution adaptée aux préoccupations et aux défis de votre organisation.
  • Permettre une compréhension partagée d’un sujet.
  • Favoriser les échanges dans un groupe.
  • Pouvoir choisir le meilleur moment pour offrir la formation.

Honoraires

Les honoraires sont précisés dans l’offre de services et ils sont établis en fonction de différents paramètres : nombre d’heures à effectuer, ressources impliquées, outils utilisés et autres coûts associés à la réalisation du mandat.

Les coûts, tout comme la description du mandat, les rôles et les responsabilités ainsi que l’échéancier sont précisés dans l’offre de service.

Contactez-nous pour nous confier votre demande ou obtenir une offre de service.

Ateliers de groupe

Des employés peuvent participer sur une base individuelle aux ateliers thématiques déjà existants.

Pour en savoir plus sur ce type de rencontres, référez-vous à la section sur les services aux individus.

Exemples d’intervention

Des dirigeants qui maximisent leur potentiel de gestion

Planifier son développement professionnel en tant que dirigeant et employé est l’une des nombreuses clés du succès d’une organisation. Dans cette perspective, un groupe de gestionnaires terminant un programme de formation continue ont fait appel à la Clinique afin d’établir leur bilan de compétences.

À l’aide d’outils adaptés aux besoins des dirigeants, notre équipe a d’abord procédé à une évaluation de leurs profils tout en considérant les défis professionnels auxquels ils font face. Cela a permis par la suite de déterminer des pistes d’amélioration et de cibler des activités de développement professionnel à partir de leurs objectifs de carrière.

L’embauche de plusieurs employés au sein d’une entreprise en expansion

La direction des ressources humaines d’une entreprise en pleine expansion a sollicité  la Clinique pour l’aider dans une étape cruciale inhérente à son développement : l’embauche de 10 nouveaux employés.

Pour ce faire, notre équipe a déterminé les outils les plus appropriés et les a administré auprès de 45 candidats potentiels. Elle a interprété les résultats et formulé ses recommandations à propos des candidats qui répondaient le mieux aux exigences du poste.

La sélection de candidature

Plusieurs élèves se sont montrés intéressés par un programme d’études contingenté.  Compte tenu du nombre de places limitées à l’admission,  un processus de sélection a dû être instauré.

La Clinique a été sollicitée pour faire passer des tests de sélection en vue de retenir les meilleurs candidats en fonction de critères prédéfinis.

Foire aux questions

La pénurie de main-d’œuvre compétente implique des enjeux d’attraction et de rétention du personnel. Les entreprises transigent avec une nouvelle génération soucieuse de leur qualité de vie. Les entreprises voulant rester compétitives doivent développer des pratiques telles que « Employeurs de choix » et « Entreprise en santé ». Aussi, des études scientifiques mettent en évidence les effets positifs du bien-être sur la performance au travail : l’engagement et les émotions positives des employés contribuent à diminuer le taux de roulement du personnel et à augmenter la satisfaction de la clientèle. Dans cette optique, l’utilisation des services de la Clinique en vue de contribuer au bien-être des membres de votre équipe est tout à fait indiquée.

Nous pouvons vous aider aussi bien à déterminer le profil recherché à partir des besoins de votre organisation ainsi qu’à vous accompagner lors du processus d’évaluation. Il peut s’agir de vous accompagner pour planifier le développement de compétences d’employées et d’employés.

Un processus de sélection rigoureux permet de choisir le meilleur candidat en fonction du profil déterminé et des défis envisagés.

L’utilisation d’outils psychométriques fiables permet d’évaluer les forces, les aptitudes, le comportement, le style de fonctionnement au travail et la personnalité d’une personne candidate. Ces outils complètent l’entrevue de sélection parfois plus subjective et renseignent sur les forces des personnes qui présentent le meilleur profil avec le poste et les défis à venir.

Durant leurs études, les stagiaires acquièrent des connaissances et développent des compétences à propos de sujets touchant le développement de l’individu dans les différentes sphères de sa vie, notamment sa vie professionnelle. Les stagiaires sont aussi amenés à effectuer des interventions de groupe, ce qui permet à la Clinique d’offrir des ateliers sur mesure à partir des besoins exprimés.

Le déroulement varie selon la nature de l’activité et les besoins de l’organisation. Une analyse des besoins est d’abord effectuée. Une proposition de services est ensuite soumise et discutée sous forme de mandat.

Cette offre de services précise le contexte, les étapes de réalisation, les rôles et responsabilités de chacun, les moyens envisagés, l’échéancier et les coûts. Selon la nature et l’ampleur du mandat, le nombre de stagiaires peut varier.

Tous les services de la Clinique sont effectués en respectant les normes de pratique en orientation et la confidentialité est assurée.

Nous joindre

Clinique de counseling et d’orientation

Demande d’informations: clinique.counseling@fse.ulaval.ca
Prise de rendez vous : 418 656-3191

Pavillon Jeanne-Lapointe
2320, rue des Bibliothèques, local 015
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6

Vous pouvez stationner votre voiture à proximité de la Clinique en vous procurant un billet émis d’un poste de péage. Le poste de péage le plus près se trouve sur la rue des Bibliothèques près du pavillon. Pour plus d’information à ce sujet, consultez le site du Service de sécurité et de prévention.

L’Université Laval est très bien desservie par le transport en commun; cinq sociétés de transport s’y rendent. Les principaux parcours d’autobus qui sillonnent les grandes artères de la ville s’y arrêtent régulièrement.

Heures d’ouverture

Lundi:  8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
Mardi, mercredi: 8h30 à 12h et de 13h30 à 20h30
Jeudi: 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
Vendredi: 8h30 à12h et de 13h30 à 16h

Les consultations sont offertes pendant l’année scolaire, soit du mois de septembre à avril inclusivement.

Du mois de mai à août, nous répondons aux demandes d’information et pouvons recueillir votre nom en vue d’une consultation à la session d’automne.