Services aux organisations
Besoin d’aide pour accompagner des membres de votre équipe? Laissez-nous vous appuyer!
Devant la complexité des aspects humains, psychologiques et organisationnels du travail, il peut être utile pour une organisation de faire appel a l’expertise d’un conseiller en orientation pour des questions liées au cheminement professionnel et au développement des membres de votre équipe.
La Clinique peut vous appuyer dans vos efforts pour favoriser le bien-être, l’engagement et la rétention dans votre organisation!
Exemples de services offerts
Offre
Ateliers sur mesure
Des ateliers sur mesure portant sur le développement professionnel et le mieux-être au travail peuvent être développés et animés pour votre organisation.
Pour répondre à votre demande, la Clinique analyse les besoins et élabore un contenu et des activités qui prennent en compte la culture et les enjeux de votre organisation. Les ateliers peuvent avoir lieu dans vos locaux ou à la Clinique.
Les thèmes que nous pouvons adapter à votre réalité organisationnelle sont notamment :
- la communication
- le harcèlement
- la santé mentale
- le retour au travail
- les changements
- la préparation à la retraite et les legs
Voir aussi la liste des exemples d’ateliers thématiques.
Avantages
- Offrir une solution adaptée aux préoccupations et aux défis de votre organisation.
- Permettre une compréhension partagée d’un sujet.
- Favoriser les échanges dans un groupe.
- Pouvoir choisir le meilleur moment pour offrir la formation.
Honoraires
Les honoraires sont précisés dans l’offre de services et ils sont établis en fonction de différents paramètres : nombre d’heures à effectuer, ressources impliquées, outils utilisés et autres coûts associés à la réalisation du mandat.
Les coûts, tout comme la description du mandat, les rôles et les responsabilités ainsi que l’échéancier sont précisés dans l’offre de service.
Contactez-nous pour nous confier votre demande ou obtenir une offre de service.
Ateliers de groupe
Des employés peuvent participer sur une base individuelle aux ateliers thématiques déjà existants.
Pour en savoir plus sur ce type de rencontres, référez-vous à la section sur les services aux individus.
Exemples d’intervention
Des dirigeants qui maximisent leur potentiel de gestion
Planifier son développement professionnel en tant que dirigeant et employé est l’une des nombreuses clés du succès d’une organisation. Dans cette perspective, un groupe de gestionnaires terminant un programme de formation continue ont fait appel à la Clinique afin d’établir leur bilan de compétences.
À l’aide d’outils adaptés aux besoins des dirigeants, notre équipe a d’abord procédé à une évaluation de leurs profils tout en considérant les défis professionnels auxquels ils font face. Cela a permis par la suite de déterminer des pistes d’amélioration et de cibler des activités de développement professionnel à partir de leurs objectifs de carrière.
L’embauche de plusieurs employés au sein d’une entreprise en expansion
La direction des ressources humaines d’une entreprise en pleine expansion a sollicité la Clinique pour l’aider dans une étape cruciale inhérente à son développement : l’embauche de 10 nouveaux employés.
Pour ce faire, notre équipe a déterminé les outils les plus appropriés et les a administré auprès de 45 candidats potentiels. Elle a interprété les résultats et formulé ses recommandations à propos des candidats qui répondaient le mieux aux exigences du poste.
La sélection de candidature
Plusieurs élèves se sont montrés intéressés par un programme d’études contingenté. Compte tenu du nombre de places limitées à l’admission, un processus de sélection a dû être instauré.
La Clinique a été sollicitée pour faire passer des tests de sélection en vue de retenir les meilleurs candidats en fonction de critères prédéfinis.
Foire aux questions
Nous joindre
Clinique de counseling et d’orientation
Demande d’informations: clinique.counseling@fse.ulaval.ca
Prise de rendez vous : 418 656-3191
Pavillon Jeanne-Lapointe
2320, rue des Bibliothèques, local 015
Université Laval
Québec (Québec) G1V 0A6
Heures d’ouverture
Lundi: 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
Mardi, mercredi: 8h30 à 12h et de 13h30 à 20h30
Jeudi: 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
Vendredi: 8h30 à12h et de 13h30 à 16h
Les consultations sont offertes pendant l’année scolaire, soit du mois de septembre à avril inclusivement.
Du mois de mai à août, nous répondons aux demandes d’information et pouvons recueillir votre nom en vue d’une consultation à la session d’automne.